Préjugés sur les cheveux crépus

Les cheveux naturels ou « tet grèn″ est la nouvelle tendance au seins de la communauté haitienne. De plus en plus de jeunes femmes noires gardent leur cheveux crépus. Pourtant les préjugés sont là et ne veulent pas disparaître.

« Tet ou tro  grèn″ , « tet ou lèd″ sont souvent les termes utilisés au sein de notre communauté.Pour certains, pour laisser nos cheveux naturels nous devons avoir une certaine texture, une certaine longueur. Cela pousse plusieurs personnes à mettre du texturiser, acheter plusieurs crèmes pour avoir  des boucles ou bien toujours porter des tresses ou des greffes .

Ce n’est pas normale que mes collègues non noires sont ceux qui me donnent des compliments sur mes cheveux quand ils sont crépus. Les noires vont dire que les cheveux crépus ne sont pas professionnels, cela va nous empêcher de trouver un emploi, un compagnon, etc. Les commentaires négatifs viennent souvent des adultes plus vieux , mais il y a encore des jeunes qui pensent de la même façon.

Il y a aucun mal a avoir  avoir ses cheveux défrisés,des tresses , des greffes ou porter des perruques, plusieurs de ses choses-là sont des accessoires et tout le monde a le droit de faire ce qu’il veut avec ses cheveux . Nous sommes des femmes et tous les produits ou accessoires pour rehausser notre beauté peuvent  être utilisés. Par contre ce n’est pas normal qu’il y a un si petit nombre de femmes noires avec ses cheveux crépus .

Nous devons nous réapproprier notre négritude et nous aimer telle que l’on est.

 

 

Publié par

Marise Alizey

Hi have we meet? Canado-Haitienne en sandwich entre deux cultures . Produit de la génération Y ou les milleniaux ; je remets tout en question. Intéressée par une multitude de sujets, ce blog est un melting pot de mes passions.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s